CHAMPOLLION, Précis du système hiéroglyphique , 1824
CHAMPOLLION, Jean François.
Précis du système hiéroglyphique des anciens égyptiens, ou Recherches sur les élémens premiers de cette écriture sacrée.
Paris, Treuttel et Würtz, 1824.
Deux volumes in-8 (223x140mm), (4)-xvi-410-(4) pages et 16 planches / (2)-45 pages et 32 planches. reliure : Pleine basane de l'époque, dos lisses ornés et dorés. Reliures frottées, coiffes accidentées.
Edition originale.
Décryptage de la langue hiéroglyphique par Champollion.
La Pierre de Rosette, ramenée par les expéditions napoléoniennes en Egypte, donnait le même texte en trois langues différentes, c'est la clé qui donna à Champollion la compréhension de la langue des anciens Egyptiens.
Après avoir posé le principe d'une écriture phonétique en 1822 dans sa Lettre à M. Dacier, il poursuivit ses travaux et ses démonstrations jusqu'à avoir une connaissance intime de cette langue :
"C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans le même mot"
Son Précis du système hiéroglyphique nous donne avec force d'exemples une compréhension inédite des hiéroglyphes, coupant ainsi l'herbe sous le pied de ses contradicteurs (et concurrents) tels Thomas Young.
La découverte de Champollion donnait d'un seul coup à l'humanité l'accès à trois millénaires de son histoire.
références: En Français dans le texte [234 : "Ses démonstrations sont présentées en 1824 dans son Précis, publié aux frais de l'Etat; on y lit la définition la plus compréhensible jamais donnée du système hiéroglyphique"].
Prix : 6000 €